menuformationFormation - Sécurité Informatique

La formation constitue une des principales mesures de sécurité informatique, de sécurité des systèmes d'information.

En effet, la majorité des erreurs et des incidents de sécurité informatique sont dues à des erreurs humaines.

D'autre part, la formation seule ne suffit pas. Il faut non seulement s'assurer que les utilisateurs sont sensibilisés aux risques informatiques, mais qu'ils adhérent aux exigences de sécurité informatique, des systèmes d'information.

formation

flechebleuLa réussite de ces objectifs dépend de plusieurs facteurs de succès, dont :

  • La Direction de l'entreprise doit inclure formellement dans sa politique de sécurité dans son système de contrôle interne la formation et la sensibilisation des utilisateurs aux risques et à la sécurité informatique et aux exigences de sécurité des systèmes d'information de l'entreprise (directives et procédures de sécurité des systèmes d'information).
  • Former aux exigences de sécurité, les tiers accédant aux systèmes d'information de l'entreprise. Concevoir une formation générale à la sécurité informatique et une formation spécifique à chaque fonction.
  • Concevoir la formation à la sécurité informatique comme un processus dynamique. Cela implique de planifier des séances de rappel et d'adapter la formation en fonction des changements, des incidents et des nouveaux risques.

formation securite

Rendre attentifs les utilisateurs sur les conséquences en cas de non respect des exigences de sécurité des systèmes d'information.